Les activités du cabinet

Nous vous accueillons dans notre cabinet de rééducation aux équipements modernes à Mon Caprice – St Pierre

Les activités du cabinet Kiné Mon Caprice

  • Les études communes aux différentes écoles de masso-kinésithérapie permettent à chaque kiné diplômé d’exercer en cabinet libéral ou en milieu hospitalier dès la fin de son cursus.  
  • Les séances de kinésithérapie sont prescrites par le médecin traitant, le kiné établit un bilan initial à la prise en charge du patient, juge du nombre nécessaire de séances et possède le choix des moyens à mettre en œuvre pour le traitement.  
  • A la suite des études et tout au long de nos parcours professionnels, nous nous formons à différentes techniques dont vous trouverez un panel dans cette rubrique. 

Découvrez les 7 spécialités

de notre cabinet

Rééducation uro-gynécologique 

La rééducation uro-gynécologie ou périnéale concerne les femmes en majorité, les hommes et plus rarement les enfants. 

Elle permet de corriger des troubles qui surviennent le plus souvent après l’accouchement. Des sondes spécifiques sont utilisées en biofeedback et en électrostimulation pour parfaire une rééducation manuelle. Un ensemble d’exercices pour le périnée et des conseils d’hygiène de vie viendront compléter les séances. 

Méthode Mac Kenzie 

Développée à la fin des années 1950 par le physiothérapeute néo- zélandais Robin Mac Kenzie.

Cette méthode permet d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du système musculosquelettique et un traitement spécifique. Elle repose sur le principe « d’auto-traitement » et de recherche d’autonomie du patient. La méthode Mac Kenzie traite les douleurs de la colonne vertébrale, mais aussi celles des membres inférieurs et supérieurs.  

Rééducation neurologique 

Elle s’applique à de nombreuses pathologies qui touchent au système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs).

Ces pathologies peuvent être à l’origine d’handicap(s) que nous de prenons en charge au cabinet ou à domicile.  

Après un bilan kinésithérapique du patient, nous déterminons les problèmes à traiter et posons ensemble les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme.  

Le kinésithérapeute mettra en œuvre les techniques adaptées au cours des séances dans le but d´améliorer les capacités physiques et fonctionnelles du patient et d’optimiser la prise en charge globale de la pathologie. Les méthodes appliquées par l’équipe sont basées sur de solides connaissances scientifiques en rééducation neurologique. 

Thérapie Manuelle 

C’est une pratique utilisée par certains kinésithérapeutes ayant suivis une formation diplômante.

Elle s’appuie sur des concepts théoriques éprouvés scientifiquement en anatomie, en biomécanique et en neurophysiologie.  

Les mobilisations spécifiques complètent les techniques myotensives, viscérales ou fasciales pour obtenir un gain d’amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité dans une ou plusieurs structures corporelles.  

Différentes méthodes en thérapie manuelles sont utilisées au sein de notre cabinet en fonction de nos formations respectives : techniques ostéopathiques, techniques viscérales selon Thierry Blain, concept Sohier, techniques harmoniques, massage neural, fasciathérapie, … 

Enfin nous pourrons compléter ces traitements manuels par l’utilisation de ventouses, de techniques de crochetage ou la pose de Ktape selon les pathologies rencontrées. 

CEMP 

Les champs électromagnétiques pulsés de basses fréquences (0-50Hz et harmoniques) utilisés au cabinet, sont générés…

… par des bobines de cuivres concentriques situées dans un grand matelas sur lequel le patient s’allonge pour un effet global.  

L’appareil est aussi muni d’un coussin plus petit pour cibler précisément une zone anatomique à traiter et d’un stylet capable de soulager des points de tensions spécifiques.  

Ils sont diffusés de manière pulsée sans restriction d’amplitude sur environ 40 cm de rayon.  

L’intensité extrêmement faible – unité en microtesla (µT) – ainsi que les fréquences basses favorisent une régénération tissulaire totalement indolore selon le concept de fenêtre biologique cellulaire de Adey et Bawin (USA -1978). La machine s’adapte au rythme circadien ainsi qu’à la fatigue du patient via un capteur mesurant la VFC (variabilité de fréquence cardiaque). 

Cet appareil de physiothérapie prépare ou complète l’ensemble de nos séances. Thérapie holistique par excellence, les CEMP peuvent s’utiliser en cure hebdomadaire sur les pathologies chroniques. La durée d’une séance oscille entre 8 et 30 minutes. 

Contre-indications : épilepsie, bébés ou femmes enceintes. 

Applications : inflammations, douleurs chroniques et aigues, récupération post traumatique et post opératoire, cicatrisation, migraines et céphalées, problèmes circulatoires, préparation avant effort, récupération sportive, difficultés d’endormissement, fatigue chronique. 

Elle repose sur l’application précise de rubans élastiques et adhérents à la surface de la peau, en regard des muscles, des tendons, des ligaments ou des viscères.  

La tension d’application et le sens de pose dépend de la problématique à traiter et de l’effet d’apaisement ou de stimulation recherché par le thérapeute.  

Les différentes couleurs de bandes sont inspirées de la chromothérapie (couleurs froides ou sombres apaisantes / couleurs chaudes ou vives tonifiantes) ou simplement choisies selon l’envie du patient.  

Kinésithérapie respiratoire  (à changer)

Elle repose sur la réalisation de manœuvres externes sans douleur et sur des exercices physiques qui visent…

… à préserver ou restaurer la fonction pulmonaire dans de nombreuses pathologies respiratoires aigües ou chroniques.  

Elle est réalisée pour que le patient acquiert une certaine autonomie, et nous adaptons les différentes techniques au patient selon son âge, sa situation respiratoire, son évolution. Cette kinésithérapie spécifique est axée sur le développement, le maintien et le rétablissement de l’amplitude respiratoire et des capacités fonctionnelles des patients.  

Au sein de notre cabinet, nous utilisons les techniques retenues par la conférence de consensus de 1994 pour la kinésithérapie respiratoire, à savoir l’augmentation du flux expiratoire (AFE), le drainage autogène ou l’ELTGOL selon Guy Postiaux.  

Drainage lymphatique manuel (DLM) 

Technique manuelle utilisée pour favoriser la circulation dite «de retour» en accélérant la circulation lymphatique…

.. et en la dirigeant vers ses collecteurs que sont les différents ganglions du corps. C’est un moyen thérapeutique qui permet de lutter contre la perte de la fonction lymphatique.  

Son champ d’application concerne les œdèmes apparaissant à la suite d’un traumatisme de type entorse ou en post-opératoire, mais aussi dans les problèmes de rétention d’eau ou de « jambes lourdes ».   

Les contre-indications sont nombreuses, notamment les infections en phase aiguë, les tumeurs malignes suspectées, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’hyperthyroïdie, entre autres. C’est pour cela que cette technique ne peut être pratiquée que par un professionnel de santé diplômé. 

L’usage de la pressothérapie ou du K-Taping peut compléter certaines de nos séances selon le type de pathologie. 

Un métier résolument humain